Depuis plusieurs années, mon parcours s’inscrit à la croisée de l’engagement citoyen, de la transmission des savoirs et de la défense des libertés fondamentales. En tant que présidente de l’association PaperMind depuis 2017, j’ai eu l’occasion de développer différents projets au service de publics en situation de vulnérabilité, en particulier des jeunes et des réfugiés.
Aujourd’hui, une nouvelle initiative voit le jour : la création d’un cycle préparatoire au Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) à destination des réfugiés afghans. L’objectif est simple mais ambitieux : favoriser l’accès aux études universitaires pour des personnes déplacées contraintes, souvent hautement motivées mais confrontées à de nombreux obstacles linguistiques, administratifs et sociaux.
Ce programme de 400 heures articulera cours de français, mathématiques, culture générale, expression orale et ateliers transversaux. Il vise à préparer concrètement à la reprise d’études, tout en créant un espace bienveillant d’échanges et de reconnaissance.
Pourquoi ce projet ?
Parce que l’éducation n’est pas seulement un droit ; elle est aussi un pouvoir d’agir.
Dans le contexte actuel, nous croyons plus que jamais que l’université doit être un lieu d’inclusion, et que chaque parcours mérite d’être accompagné.
La réflexion autour de ce projet s’est nourrie de mes recherches en droit public et notamment de ma préparation au partiel de droits et libertés fondamentaux.
À cette occasion, la lecture de l’article de Christopher Pollmann sur l’entresocratisme a profondément résonné : l’idée qu’entre l’individu et la société, l’éducation joue un rôle essentiel de médiation, fondé sur le dialogue, la reconnaissance mutuelle et l’ouverture à l’altérité.
Notre projet est une réponse concrète à cette vision : créer des ponts, ouvrir des espaces de rencontre et de transformation, où chacun est à la fois apprenant et porteur de savoirs.
Un projet ancré dans l’engagement citoyen
Mon investissement dans ce projet s’inscrit aussi dans une dynamique plus large : celle de la valorisation du bénévolat à travers le Compte Engagement Citoyen.
En déclarant mon engagement (plus de 200 heures sur l’année 2024-2025), je réaffirme une conviction : le bénévolat est un pilier de l’innovation sociale, un ferment indispensable à une démocratie vivante.
En articulant mon bénévolat, ma formation universitaire en Administration publique et mon projet professionnel dans l’innovation sociale et textile, je souhaite démontrer que l’engagement citoyen peut être un moteur de transformation collective, au service de ceux qui, plus que jamais, ont besoin d’un appui pour se reconstruire.
En résumé :
- Un cycle préparatoire pour faciliter l’accès des réfugiés afghans à l’université
- Un projet pédagogique basé sur l’échange, la co-construction et l’autonomisation
- Un engagement personnel et associatif au service des droits fondamentaux
L’éducation est un droit, mais aussi une rencontre. À nous de rendre ces rencontres possibles.
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